TRAITEMENTS THÉRAPEUTIQUES HOLISTIQUES

Avec une vision holistique, je me suis formée au cours des années à différentes approches thérapeutiques pour avoir un maximum de cordes à mon arc.

Les séances thérapeutiques sont des séances d'environ 45 minutes durant lesquelles j'utiliserai différentes techniques manuelles et outils (aucune machine) pour viser l'amélioration de votre santé.

Durant la 1ère séance, nous réaliserons un bilan complet pour déterminer l'origine des tensions et nous discuterons ensemble de l'intérêt d'un plan de traitement en fonction de nos objectifs thérapeutiques. Il peut être judicieux dans un premier temps de se voir 1x/ semaine ou tous les 15 jours pour atteindre nos objectifs puis garder un rendez-vous mensuel voire tous les 2-3 mois pour maintenir les résultats.


Méthode Busquet


Je travaille principalement avec la Méthode Busquet. Celle-ci est une approche thérapeutique créée par un français, Léopold Busquet, pour offrir aux kinésithérapeutes, médecins ou ostéopathes une vision globale du corps. Elle conceptualise la notion de chaînes physiologiques, qui expliquent les interactions entre les différents systèmes du corps. Retrouvez plus d'informations sur le site officiel de la Méthode Busquet.

Les chaînes physiologiques sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. Le grand intérêt de cette méthode est d'intégrer toute l'anatomie de la tête aux pieds en valorisant la relation entre :

- les tensions externes au niveau du squelette, des muscles : le « contenant » et

- les tensions internes au niveau des viscères, abdominales, thoraciques et intra-crâniennes : le « contenu ».

La méthode Busquet repose sur un examen complet personnalisé qui met en évidence les zones de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes. Elle offre des techniques de traitements manuels qui visent à :

  • libérer les tensions,
  • redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes,
  • réharmoniser le corps,
  • corriger votre posture dans le temps.

L'ensemble des fonctions du corps est naturellement programmé. Le but de la méthode est d'enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

Pour qui ?

La méthode Busquet peut intéresser toutes catégories de personnes:

  •  Les bébés : Lors de la grossesse et de l'accouchement, le bébé est soumis à toutes sortes de pressions, qui peuvent avoir un impact sur son corps et sa posture à long terme. Les traitements pour le bébé peuvent l'aider en cas de torticolis congénital, plagiocéphalie, en cas de reflux gastrique et pleurs incompris, mais également de manière préventive pour grandir de manière harmonieuse. La méthode Busquet prévoit un traitement spécifique, très doux, pour le bébé. Cliquez ici pour en savoir plus.
  •  Les enfants et ados : différents problèmes peuvent s'afficher à l'enfance ou l'adolescence tels que des troubles de la postures, genoux arqués, scolioses, des douleurs de croissance (maux de dos, maux de têtes,...), problèmes ORL,...
  •  Les adultes : il n'est jamais trop tard pour tenter d'améliorer sa posture et diminuer les impacts des tensions élaborées dans le corps tout au long de notre vie, selon nos activités, notre métier. La méthode Busquet intéressera particulièrement les personnes souffrant de douleur chronique: maux de têtes, maux de dos, fibromyalgie, Syndrome d'Ehlers-Danlos,... 
  • Les personnes de tout âge souffrant de troubles fonctionnels viscéraux (oppressions, problèmes digestifs, coliques, constipations, douleurs de règles...), ou crâniens (migraines, céphalées, troubles des articulations temporo-mandibulaires,...)
  • les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances en visant un équilibre de leurs chaînes physiologiques mais également en cas de trouble fonctionnel (par exemple en lien avec l'activité d'un sport asymétrique tel que le tennis ou le golf).
  •  les personnes âgées, actives ou sédentaires, afin de prévenir ou d'atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l'arthrose.

Massage thérapeutique

D'autre techniques manuelles ainsi que de massage thérapeutique peuvent également être utilisées lorsque jugées utiles dans la prise en charge.

Les techniques manuelles et de massage thérapeutique pratiquées :

  • Massage thérapeutique incluant points de Knap, Massage du périoste de Vögler, Massage Transversal Profond (Cyriax)
  • Bindegewebs Massage et Méthode Niromathé - techniques réflexes neuro-végétatives de détente du tissu conjonctif et des spasmes musculaires chroniques
  • Massage Suédois, Sports Massage, deep tissue massage,
  • Massage aux pierres chaudes et froides
  • Utilisation de ventouses de manière statique ou glissée
  • Massage Abdominal (pour crampes, constipation, tensions chroniques,...) incluant Massage de Grossi
  • Drainage Lymphatique Manuel, Méthode Leduc
  • Massage spécial du bébé de la Méthode Busquet
  • Massage Thaïlandais incluant : massage thaïlandais traditionnel sur futon au sol, sur table et sur chaise, step-on massage, réflexologie plantaire, Tok Sen, pochons d'herbes thaï, yoga passif - techniques d'étirement.