COURS COLLECTIFS

Bouger, faire du sport, c'est essentiel ! Mais comment le faire sans danger ? Avec peu de temps sur la semaine, que privilégier pour faire du bien à notre corps? 

C'est avec ces questions à l'esprit que j'ai décidé de créer deux cours collectifs que j'ai choisi d'appeler Fascia Gym et Mindful Fascia. Ils sont créés pour répondre à des objectifs clairs pour faire du bien à notre corps.

Mais d'abord, qu'est-ce que le Fascia ?

Le fascia est le tissu conjonctif de notre corps. Il constitue un réseau interconnecté qui ressemble à une toile d'araignée et qui connecte tous les tissus de notre corps.

Si vous enlevez votre peau (ne le faites pas SVP !), la couche blanche que vous verrez sous votre peau est une couche de fascia. Mais il n'y a pas qu'une couche, il y en a une infinité. Les enveloppes qui recouvrent tous nos organes sont faites de fascia, mais également nos tendons, et les aponévroses qui séparent nos fibres musculaires.  

A quoi sert ce fascia ?

Vous l'aurez compris, le fascia est partout ! Les scientifiques ont longtemps pensé à tord que le fascia n'avait guère d'utilité, qu'il était juste le tissu d'"emballage" de nos organes.

Il a en fait des rôles essentiels dans notre corps. Nous les classifierons en 4 fonctions majeures:

- FORME : Le fascia donne la structure du corps. Il permet d'envelopper, d'amortir, de protéger, et de supporter nos organes.

- MOUVEMENT : Vu qu'il recouvre toutes les fibres musculaires, la fonction de contraction musculaire est uniquement possible grâce à ce fascia. Il permet aussi de transmettre l'information de contraction d'un muscle à l'autre pour avoir un mouvement harmonieux.

- COMMUNICATION : Le fascia est le meilleur organe sensoriel du corps ! Les capteurs permettant les sensations de chaud/froid, de pression, de traction,... sont tous localisés dans les fasciae.

- PROVISION : C'est dans les fasciae que se passent le transport des fluides, les échanges entre le sang et les différents tissus, l'approvisionnement en nutriments des organes. C'est dans cette zone également que circulent les vaisseaux lymphatiques.

Le Fascia représente donc un organe très important de notre organisme.

Aussi, il est le tissu le plus innervé du corps, ce qui signifie qu'il contient de très nombreuses terminaisons nerveuses. La conséquence de ceci est que si le fascia est tendu, contracté, il a la fâcheuse tendance à compresser ces nerfs et donner des douleurs importantes à la personne... une information importante en regard des douleurs chroniques!

Corpore Sano in Fascia Sana

Il apparaît essentiel que pour avoir un corps sain, il faut prendre soin de nos fasciae. Je résume énormément l'information concernant le fascia ici, mais ce qu'il faut en retenir c'est que :

  • la circulation sanguine et lymphatique passe dans les fasciae pour interagir avec les différents organes du corps;
  • le fascia contient de nombreuses terminaisons nerveuses, donc s'il est contracté/tendu, ça crée de la douleur, à tendance chronique;
  • de nombreux facteurs créent des tensions dans les fasciae : principalement l'inflammation et le stress;
  • les différentes couches de fascia doivent être capables de bouger librement les unes par rapport aux autres. Pour une lubrification optimale, le fascia a besoin d'énormément d'eau... et ce qui crée le liquide dans le fascia, c'est principalement le MOUVEMENT. En anglais, une expression nous permet de nous en souvenir facilement : "Motion is lotion". 

Que sont les concepts "Fascia Gym" et "Mindful Fascia" ?

Faisant de nombreuses recherches sur les fasciae, je me suis rendu compte que pour que notre corps fonctionne bien, il faut que nos fasciae soient libres de tension.

J'ai donc poussé mes recherches pour comprendre comment nous pouvons avoir une action sur ce tissu conjonctif, et de là j'ai décidé de créer mes cours Fascia Gym et Mindful Fascia. L'objectif est d'agir sur toutes les composantes et les actions de nos fasciae.

Beaucoup de cours collectifs existant déjà ont des très bons effets sur les fasciae, mais aucun jusqu'à présent ne réunissait toutes les composantes importantes à un fascia sain.

Fascia Gym et Mindful Fascia sont deux cours complémentaires, qui permettent d'avoir une action holistique pour se sentir bien dans nos fasciae, bien dans notre corps. Ils réunissent des mouvements et exercices inspirés d'aérobic, de Pilates, de Yoga, de Do In, de sophrologie, ... Pour un programme FUN et varié, qui vous fera vous sentir bien !

Fascia Gym est le versant plus dynamique, réunissant des exercices plus cardio et permettant d'avoir un impact sur les 2 premières fonctions du fascia : "Forme" et "mouvement".

Mindful Fascia est le versant plus détente, où entre autres des exercices d'équilibre, des techniques d'auto-massage et de pleine conscience permettent d'avoir un impact sur les 2 autres fonctions du fascia : "communication" et "provision".

Fascinants, ces fasciae !

Si comme moi, vous aimez comprendre comment votre corps fonctionne, vous serez certainement tenté d'en découvrir plus sur les fasciae. Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez regarder ci-dessous ma présentation sur les fasciae réalisée quand je travaillais comme consultante sur les bateaux de croisière Viking. Sinon, je vous promets de planifier des conférences pour vous en parler en français, je vous tiendrai au courant ! N'hésitez pas à me contacter par email si vous avez des questions ou si vous souhaitez que j'organise des cours collectifs dans votre entreprise.